Marc-André Complaisance

Capitale-Nationale, Québec

Ce que je recherche

La chasse est une passion et je souhaite vivre des expériences enrichissantes et pouvoir contribuer à l'émergence d'une relève formée et conscientisée.

Mes activités

Chasse Chasse

Espèces dont je suis mentor

Autres, Gélinotte huppée (perdrix), Lièvre d'Amérique et Orignal

Mon expérience

"Je pratique la chasse à l'orignal depuis 5 ans et j'ai su développer, grâce à la littérature mais aussi grâce à des entretiens réalisés auprès de plusieurs chasseurs d'expérience, un intéressant bagage de connaissances et de savoir-faire ancrés dans la tradition comme dans la modernité. J'ai abattu deux orignaux, des mâles adultes, grâce à des techniques de chasse fine. J'ai aussi participé à l'abattage de trois orignaux, un jeune mâle et une femelle, à titre de guide. Je chasse avec une arme à feu. Je pratique des vocalises combinées avec du rattling et j'obtiens des résultats. De plus, je consulte les cartes écoforestières et utilise un GPS et une boussole pour m'aventurer en forêt. Une journée de chasse, en ce qui me concerne, c'est près de 10 kilomètres de marche en pleine forêt pour aller à la rencontre du gibier. Les vêtements que je porte à la chasse sont sensiblement les mêmes que je porte l'automne et le printemps pour jogger ! J'ai aussi fait des erreurs, parfois manqué de finition, alors j'ai appris de celles-ci ! Pour moi la chasse est une activité de subsistance et de loisir, car j'ai fait le choix de ne consommer que de la viande sauvage dont la qualité exeptionnelle."

Ce que j'offre

"J'ai adoré mes expériences à titre de guide et je souhaiterais répéter l'expérience bénévolement pour favoriser la relève, transmettre mes connaissances et aussi certaines valeurs que je considère fondamentales, au plan culturel et éthique. Comme j'habite dans la région de Québec, je serais disposé à accompagner à titre de mentor des apprentis de la région ou des alentours. "