Rémi Lesmerises

Bas-Saint-Laurent, Rimouski

Ce que je recherche

J'ai commencé à m'intéresser à la chasse, pêche et piégeage à l'âge de 12 ans. Malheureusement, je ne connaissais personne dans mon entourage pratiquant ces activités et pouvant m'initier. J'aurais été le premier à profiter d'un service tel que celui-ci! À la place, il a fallu que j'apprenne tout par moi-même. Ce fut un chemin long et difficile, parsemé d'échecs et de rares bons coups. Maintenant que le succès est au rendez-vous, j'aimerais aider ceux qui, comme moi à l'époque, ne connaissent pas de mentor. J'aimerais donner un coup de pouce aux débutants et leur éviter de faire les mêmes erreurs. De bons conseils peuvent sauver beaucoup de temps et d'argent. Je ne prétends pas être un expert mais je sais tirer mon épingle du jeu alors n'hésitez pas à me contacter!

Mes activités

Chasse Chasse

Espèces dont je suis mentor

Bécasse d'Amérique, Bernache du Canada, Canards barboteurs, Cerf de Virginie, Gélinotte huppée (perdrix), Lièvre d'Amérique, Oie des neiges, Orignal et Ours noir

Mon expérience

Je chasse depuis une douzaine d'années. Je pratique la chasse à l'orignal depuis 7 ans, dont 4 à l'arc. J'ai chassé le chevreuil avec succès pendant plusieurs années mais par manque de temps je n'y vais plus depuis quelques années. Outre la chasse à l'orignal, je mets beaucoup d'effort dans la chasse à la sauvagine, principalement à la bernache et l'oie au champ, bien que j'aie chassé pendant plusieurs années les barboteurs au marais. Je me réserve toutefois quelques sorties au petit gibier chaque année et comme je me suis acheté un chien d'arrêt, j'ai débuté la chasse à la bécasse l'automne dernier. En tant que biologiste, j'ai eu à capturer plusieurs dizaines d'ours. Je connais donc bien les endroits propices, les leurres et les appâts à utiliser. Je le chasse également à l'occasion.

Ce que j'offre

Je vous offre donc des conseils, évidemment, mais surtout des sorties sur le terrain car il n'y a pas meilleure façon d'apprendre que de le faire soi-même. Je suis donc prêt à vous amener à la chasse au petit gibier et à la sauvagine. Pour le grand gibier, je commencerais par des visites de sites de chasse afin de mieux connaître leur habitat et les meilleurs endroits où les approcher, pour se mettre à l'affût pour installer les salines et/ou appâts.

Pêche Pêche

Espèces dont je suis mentor

Achigan à petite bouche, Brochet, Maquereau, Morue, Omble de fontaine et Perchaude

Mon expérience

Je pêche depuis plus de 18 ans. Au début principalement l'omble de fontaine mais d'autres espèces se sont ajoutées au fil du temps. Je ne suis pas un maniaque, au fait de toutes les nouvelles approches mais je me tiens au courant et j'aime expérimenter de nouvelles approches. Je pêche à la mouche depuis mes tous débuts, principalement l'omble de fontaine.

Ce que j'offre

Je peux vous conseiller sur l'équipement et les techniques de pêche pour les espèces mentionnées plus haut. Il est aussi possible de prévoir des sorties pour vous faire connaître des coins de pêche au Bas-St-Laurent-Gaspésie.